Ça charge !

Que recherchez vous?

Dépigmentation de la peau. Voici les 5 capitales du “djansan” au Cameroun.

Beauté Femme Camerounaise Santé & bien-être

Dépigmentation de la peau. Voici les 5 capitales du “djansan” au Cameroun.

Partager
Avant/Après la dépigmentation de la peau

La dépigmentation de la peau noire un phénomène dont l’ampleur n’a d’égal que les conséquences qui en découlent et qui effraient de moins en moins les amateurs du blanchissement volontaire de la peau à des fins esthétiques.

Au Cameroun le marché des produits cosmétiques était estimé à 127 Milliards de CFA en 2018. Et selon la société camerounaise de dermatologie, Douala, chef-lieu de la région du littoral est la ville la plus touchée par le phénomène de dépigmentation de la peau, toujours selon la SOCADERM, 27,8% de la population utilise les produits qui blanchissent la peau dans leurs produits cosmétiques.

La capitale économique est tristement suivi de prêt par la ville de Kumba dans le sud-ouest (24,1%), Yaoundé dans la région du centre (19,6%), Kribi au sud (11,1 %), et Bangangté à l’ouest (10,3 %).

La dépigmentation de la peau est désormais un phénomène national et le plus alarmant c’est qu’il ne concerne plus uniquement les adultes, certains promoteurs peu scrupuleux de marques de produit blanchissant crée aussi des gammes pour enfants.

Selon le Docteur Claudel Noubissi, influenceur et serial entrepreneur, l’heure n’est pas au jugement, car selon lui le mal est plus profond et serait un vestige de la colonisation. Le promoteur de Startup cosmétique préconise de tirer parti de ce marché lucratif en mettant sur le marché des produits éclaircissant de fabrication locale, mais qui respectent l’épiderme avec des intrants naturels.

Les conséquences de la dépigmentation de la peau.

À vrai dire tout le monde les connait mais pour rappel on pourrait citer:

Les maladies de peau (complications les plus fréquentes)

  • Apparition ou aggravation d’infections de la peau (gale, mycoses, infections bactériennes…)  pouvant être très sévères
  • apparition ou aggravation d’une acné parfois très sévère
  • vergetures larges, très inesthétiques et irréversibles
  • amincissement de la peau à l’origine de problèmes de cicatrisation
  • troubles de la pigmentation parfois définitifs (apparition de “taches” claires ou foncées )

Autres maladies liées à la dépigmentation de la peau

Risque accru d’hypertension artérielle, de diabète, de complications rénales et neurologiques

Risques toxiques chez la femme enceinte ou allaitante pour l’enfant

Pour finir

Il ne s’agit pas ici d’émettre un jugement, mais réveiller des consciences sur l’ampleur du phénomène et inviter les utilisateurs des produits éclaircissant qui ne se sentent pas prêt à y renoncer de faire tout de meme attention aux produits qu’ils appliquent sur leur peau.

Il y a des solutions naturelles comme le savon noir d’Afrique et des huiles naturelles qui permettent d’avoir d’excellents résultats en donnant de l’éclat à la peau sans l’abimer.

Tags:

Vous allez aussi aimer lire

Commenter

Your email address will not be published. Required fields are marked *