Ça charge !

Que recherchez vous?

Mode. Voici comment Hélène Kotto a su imposer sa marque afro-urbaine “MPESA” malgré le COVID 19.

Mode. Voici comment Hélène Kotto a su imposer sa marque afro-urbaine “MPESA” malgré le COVID 19.

Partager

La mode, l’un des marchés les plus lucratifs de tous les temps. Si avec l’avènement du made in china chaque bourse trouve son compte, le ratio qualité/prix n’est pas toujours au rendez-vous.

Par ailleurs les Africains, animés par un sentiment d’appartenance veulent désormais affirmer leur identité culturelle, cela passe en grande partie par la mode, les créateurs l’ont bien compris et n’hésitent pas saler l’addition, rendant ainsi la mode afro-urbaine très “sélecte”.

MPESA ou comment rendre la mode afro-urbaine accessible. C’est le challenge que s’est lancé Hélène Kotto, une jeune camerounaise de la diaspora qui après son MBA spécialité finance obtenu en Angleterre, a décidé de retrouver sa mère et sa sœur en France.

Avec l’aide de sa famille, la jeune maman décide de créer une marque que vêtement afro-urbaine chic pour toutes les bourses. Un pari plutôt insolent quand on sait que le WAX qui est la matière première de la marque MPESA est un tissu assez couteux, mais pour Hélène Kotto il n’est pas question de baisser les standards, selon elle, tous les Africains devraient pouvoir porter du WAX sans se ruiner.

Et pour relever ce défi, la jeune femme jongle d’une part avec les meilleurs fournisseurs et d’autre part avec une main d’œuvre abordable (sa mère et sa sœur). En donnant le nom “MPESA” qui signifie élégant, chic, classe…en langue Douala, ces trois amazones du littoral étaient bien conscientes qu’elles devraient faire honneur à ce nom et ce peu importe le nombre d’épreuves à affronter sur le chemin du succès.

La mode frappée de plein fouet par la crise sanitaire, “MPESA” n’y échappe pas.

Face à la progression du COVID 19 les créateurs comme Hélène Kotto doivent affronter des challenges inédits et trouver des solutions pour ne pas voir leurs business mourir.

La jeune camerounaise nous confie que face à la fermeture de plusieurs magasins de grossistes, il lui est de plus en plus difficile d’offrir des prix préférentiels à sa clientèle qui par ailleurs à cause du confinement, privilégie les achats de première nécessité (alimentaire, hygiène).

Malgré tout, Hélène et sa family team ne se laissent pas démonter, et redoublent d’ingéniosité avec une présence plus accrue dans les marketplaces et l’ouverture de deux autre boutiques en ligne en plus des boutiques principales qui sont: mpesaboutique.com et mpesaboutique.afrikrea.com où vous pourrez d’ailleurs vous procurer les articles MPESA.

MPESA, une nouvelle définition de la mode afro-urbaine, c’est une initiative labellisée made in Africa mais avant tout une entreprise familiale, qui nait de l’amour d’une jeune femme pour sa mère, sa sœur et ses origines camerounaises.

Coronavirus ou non, l’aventure continue pour MPESA. Hélène Kotto affirme avec conviction qu’une boutique physique éphémère sera ouverte à Vesinet au mois de mai et une boutique définitive verra le jour avant la fin d’année 2021.

La jeune femme est bien consciente que la crise sanitaire aura une incidence sur son business, plusieurs entrepreneurs se sont laissés emporter par cette épidémie inédite mais elle croit dur comme fer qu’avec le travail acharné, la foi et le soutien de sa famille elle réussira à faire de MPESA une marque qui dure dans le temps.

Tags:

Vous allez aussi aimer lire

1 Commentaire

  1. Isac Nginya February 14, 2021

    Je vais peut etre plagier ici mais je dis{Un seul mot CONTINUE } a celle que jappelle affectueusement MAMA>
    OUI ma fille ou niece Helene Kotto je sais les choses ne seront pas du tout facile avec cette pandemie de covid que nous vivons et dont nous ne savons toujours pas a quand le bout du tunnel. Neanmoins il faut toujours oser et pour cela MAMA je te dis CONGRATULATIONS. La route est longue mais avec determination courage perseverance et believe on y parvient toujours.
    Mama tu peux toujours compter sur le support de MUM de ta petite soeur et de ton tonton cheri de lotre cote de la manche.
    Je te souhaite beaucoup de succes MAMA et surtout longue vie a MPESSA.
    Merci

    Reply

Commenter

Your email address will not be published. Required fields are marked *