Ça charge !

Que recherchez vous?

Quel savon exfoliant choisir pour votre peau ?

Quel savon exfoliant choisir pour votre peau ?

Partager

Le savon exfoliant aussi appelé savon gommant est une solution pour les problèmes de peau. Que votre peau soit sèche, terne ou rugueuse, son action gommante va éliminer les cellules mortes de votre peau pour une meilleure pénétration des actifs présents dans le savon.

Toutefois, si plusieurs solutions existent déjà sur le marché, il est néanmoins possible de fabriquer soi-même son savon exfoliant avec des actifs naturels pour garantir une meilleure tolérabilité de votre épiderme. Ce qui n’est pas toujours le cas avec les avons qu’on retrouve sur le commerce.

Vous l’aurez donc compris, on n’est jamais mieux servi que par soi-même.

Comment fabriquer son savon exfoliant 100 % naturel ?

À l’instar du savon noir, au cours de la préparation de votre savon gommant fait maison, vous serez en contact avec de nombreuses matières premières naturelles et nobles. Soyez rassuré, la fabrication du savon ne relève pas de la science-fiction, bien au contraire, cela pourrait bien être une activité domestique assez ludique.

Quels ingrédients choisir pour la fabrication de son savon gommant ?

Il existe différents ingrédients qui peuvent être ajoutés au savon pour lui donner des propriétés exfoliantes. les grains de café, l’éponge de luffa, le sel de mer, les graines ou les noyaux broyés de différents fruits sont très efficaces. Habituellement, les savons exfoliants contiennent aussi une variété d’huiles essentielles qui aident à garder la peau douce et soyeuse.

Pour notre recette, nous allons utiliser des ingrédients que vous avez déjà probablement chez vous. Nous pourrions partir de zéro mais l’idée est vraiment de vous simplifier la vie avec une base de savon afin que vous n’ayez aucune excuse pour fabriquer votre savon exfoliant dès aujourd’hui.

Pour la fabrication de notre savon 100 % naturel, nous aurons besoin de :

  • 170 g de vrai savon de Marseille,
  • 15 gouttes d’huiles essentielles d’écorce de cannelle
  • 10 gouttes d’huiles essentielles de gingembre
  • 10 gouttes d’huiles essentielles d’orange
  • 01 cuillère à soupe d’huile de noix de coco
  • 01 cuire à soupe de marc de café
  • Des moules en silicone

Préparation de savon

Couper votre savon de marseille en cubes.

Mettez le savon et l’huile de noix de coco dans un grand bol allant au micro-onde plusieurs fois pendant 15 à 30 secondes à chaque fois, jusqu’à ce que le savon soit complètement fondu, en remuant entre les intervalles.

Ajouter les huiles essentielles et bien mélanger.

Ajouter le marc de café en remuant bien pour combiner et enlever tous les grumeaux.

Verser dans des moules en silicone.

Laisser reposer pendant 1 à 3 heures jusqu’à ce que le savon soit solide.

Tags:

Vous allez aussi aimer lire

Commenter

Your email address will not be published. Required fields are marked *